QUELQUES CHIFFRES

Quelques chiffres sur le métier d’orthophoniste, la prépa au concours d’orthophonie, de manière plus générale elle s’adresse aux étudiants mais également aux professionnels de santé.

La profession d’orthophoniste existe officiellement depuis 1964, l’orthophonie est née de la nécessité de prendre en charge les enfants opérés de « becs-de-lièvre ». Très vite, l’intérêt pour les troubles de l’articulation et de la parole s’est élargi à ceux de la voix, du langage oral et écrit, puis de la communication.

Il existe deux fédérations syndicales pour les orthophonistes français :

  • FNO (fédération nationale des orthophonistes), seule représentative de la profession (elle négocie et signe les conventions) qui fédère 22 syndicats régionaux en métropole et outre-mer.
  • Fédération des Orthophonistes de France, n’a pas la représentativité mais participe cependant à toutes les réunions au ministère de la santé

La F.N.O. fait partie au plan européen du CPLOL (Comité permanent de liaison des orthophonistes-logopèdes), qu’elle a fondé en 1988 à Paris.

Au 1er janvier 2009, le répertoire ADELI dénombre 18506 orthophonistes sur la France entière.
En France, la plupart des orthophonistes exercent en libéral, cependant de nombreux postes sont à pourvoir au sein d’hôpitaux.

L’orthophonie est un métier d’avenir, le rôle de l’orthophoniste est d’accompagner son patient dans les étapes de rééducation après un traumatisme. Il intervient également auprès des personnes handicapés, qu’elles soient enfants, adultes, ou personnes âgées.

L’âge moyen des professionnels est de 43,5 ans, dont 41,8 ans pour les femmes et 47,7 ans pour les hommes. En France métropolitaine, 34% des effectifs ont plus de 50 ans, contre 17% dans les DOM-TOM.