LE PROGRAMME

La prépa orthophonie est conseillée pour donner à chaque étudiant les bases de ce métier afin de réussir au mieux ses études. Les nouvelles études d’une durée de dix trimestres comptent deux cycles.

Le premier cycle

D’une durée de trois ans, il vise à permettre l’acquisition des connaissances indispensables à la construction progressive des compétences nécessaires à l’exercice de la profession d’orthophoniste.

Il correspond au niveau licence. 

Le second cycle

D’une durée de deux ans, permettra de compléter et d’approfondir les connaissances acquises au cours du cycle précédent et de se préparer progressivement au futur exercice de la profession lors de stages auprès de praticiens.

Il correspond au niveau master.

La validation des unités d’enseignement ou des éléments constitutifs des unités d’enseignement et des stages permet l’acquisition des 180 crédits européens correspondant au premier cycle.

La validation des unités d’enseignement ou des éléments constitutifs des unités d’enseignement et des stages et la soutenance du mémoire permettent l’acquisition des 120 crédits européens correspondant au deuxième cycle.

L’obtention du certificat de capacité d’orthophoniste nécessite donc l’acquisition de 300 ECTS (300 European Credits Transfer System).

La formation

La formation comprend une formation théorique de 3.158 heures (dont 1.561 de cours magistraux et 1.597 de travaux dirigés), ainsi qu’une formation clinique de 2.040 heures.

Le travail personnel complémentaire est estimé à 4.175 heures. Au total, la charge de travail de l’étudiant est de l’ordre de 9.373 heures.

La formation comprend des unités d’enseignement regroupées dans 12 modules et des stages de trois types: découverte, observation professionnelle et stages

Les étudiants suivront également un parcours personnalisé, dont un « parcours recherche » comportant un stage de quatre semaines dans un laboratoire de recherche. Ils pourront effectuer une période d’études à l’étranger dans la limite de trois semestres.

Au cours du dernier semestre, les étudiants soutiennent un mémoire sous la responsabilité d’un directeur de mémoire, désigné par le directeur de la composante assurant la formation en orthophonie sur proposition de l’équipe pédagogique. En fonction de leur projet professionnel, ce mémoire est soit à orientation professionnelle, soit à orientation recherche dans le cadre du parcours recherche; dans ce dernier cas le directeur du mémoire est un enseignant-chercheur, un chercheur ou un orthophoniste titulaire d’un doctorat.